Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fédération française de rugby présente des mesures contre les dérives extra-sportives
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 19:26

(Actualisé avec déclarations de Galthié et Lhermet)

Interdiction de la consommation d'alcool dans certaines circonstances, tests sur la prise de stupéfiants : voici deux des vingt mesures présentes dans le nouveau plan de performance dévoilé mardi par la Fédération française de rugby (FFR).

Dans la foulée d'une tournée d'été marquée par l'exclusion de Melvyn Jaminet de l'équipe de France pour des propos racistes et la mise en examen par la justice argentine d'Oscar Jégou et Hugo Auradou pour "viol avec violence en réunion", la FFR avait organisé ses Etats généraux le 29 août, convenant que "des dérives comportementales sur le plan extra-sportif imposaient d'agir en urgence".

Via un communiqué diffusé mardi, la FFR a présenté 20 actions déclinées en 26 mesures, parmi lesquelles: interdiction aux équipes et aux joueurs et joueuses de l'équipe de France de consommer de l'alcool dans certaines circonstances comme les lieux de performance, interdiction au sein des équipes nationales l'ensemble des divertissements basés sur la consommation d'alcool, ou encore la possibilité pour la FFR de réaliser des tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d'alcool.

"Ce sont les lieux où les joueurs sont là pour essayer de développer au mieux leurs capacités physiques et tactiques. La prise d'alcool n'est pas autorisée dans ces lieux et ça concerne le CNR (Centre national du rugby à Marcoussis) et les stades, y compris les vestiaires", a expliqué le vice-président de la FFR en charge du haut niveau, Jean-Marc Lhermet, lors d'une conférence de presse.

D'après le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, ce nouveau cadre était nécessaire.

"Quand on a fait la sélection des 42, on a fait un questionnaire et tous les joueurs ont dit oui (pour l'accepter)", a-t-il dit. "C'était une évolution logique et cohérente par rapport à ce qui s'est passé."

Un dispositif de sanctions a été mis en place pour contrôler le respect de ce nouveau cadre de vie, formalisé par une charte d'engagement pour les membres des équipes de France à signer a minima une fois par saison.

"Ce plan a été validé au cours des derniers jours par le bureau fédéral et par l'ensemble des managers des équipes de France", est-il écrit dans le communiqué de la FFR. "Sa mise en œuvre opérationnelle va donc démarrer dans les jours à venir avec une première mise en application dès la tournée d'automne du XV de France masculin."

Les joueurs de Fabien Galthié affrontent le Japon (le 9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16) et l'Argentine (22).

(Reportage Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Les clubs de Ligue 1 seraient toujours dans l’attente de l’argent du sponsoring du Qatar
    information fournie par So Foot 16.07.2025 02:11 

    Cette fois, DAZN n’y est pour rien ! La saison de Ligue 1 est terminée depuis deux mois, mais les clubs attendent toujours de recevoir un petit pactole de la part de l’un de leurs diffuseurs. D’après les informations de L’Équipe , 20 millions d’euros promis dans ... Lire la suite

  • Euro féminin : vous ne marcherez jamais seul(e)s
    information fournie par So Foot 16.07.2025 00:10 

    À la marge des compétitions féminines, les fan walks gagnent en popularité et en importance lors de cet Euro. À l’occasion du dernier match de groupe entre la France et les Pays-Bas, les supporters tricolores ont organisé leur premier cortège d’envergure pour tenter ... Lire la suite

Pages les plus populaires